Miss ZAHUI Françoise, styliste Modeliste |
Profession : STYLISTE-MODELISTE
Adresse : 28B.P.1167Abidjan 28
Tel.fax : 22 44 94 71/07 95 81 07
Secrétaire de formation, Emploi exercé pendant 14 (quatorze) ans et à cette période, elle se rendait tous les soirs dans les ateliers de couture pour des exercices pratiques. Au même moment, toutes ses vacances annuelles étaient utilisées pour les visites et spécialisations dans des maisons de confections industrielles en ITALIE, FRANCE ET ANGLETERRE (Londres).
1986 : après s' être rendue compte de ses capacités, elle a décidé de choisir la paire de ciseaux au détriment du clavier ; date d’ouverture de son premier atelier de couture à Port-Bouet (Abidjan).
1987 : sur recommandation de toute sa clientèle, elle a transféré ledit atelier dénommé << FIGARO-COUTURE >> dans la commune de Cocody (Abidjan) route du lycée technique. |
1993 : en plus de la clientèle évolutive, la demande d’apprentissage était devenue forte. Ainsi, pour participer à la formation et à l’éducation nationale des jeunes, elle a crée une école de couture reconnue sous le nom de << cours figaro-couture >>dont la capacité d’accueil est de 250 (deux cent cinquante) élèves pour un cycle de trois (03) ans.
Miss ZAHUI / le tapa, une histoire (Ecorse de bois)
8 ans de recherches sur fonds propre, de promotion et d’exposition soutenue par la RTI (chaine de télévision ivoirienne) dans l’émission << l’art en mouvement >> . Chevalier de l’ ordre de Mérité de Côte d’Ivoire, membre élue de la chambre de commerce et d ’industrie de Côte d’Ivoire, elle fait partie des maillons essentiels des forces créatrices dont l’éclat et la créativité apportent une touche particulière dans le monde de la mode ivoirienne.
Pétrie de talents, unique dans sa profession pour son rôle pionnier dans la mode africaine, elle ne conçoit pas uniquement des vêtements mais fabrique également sa propre manière << le TAPA >>.
Le projet du tapa l’a aidee à se hisser à un piédestal sans conteste parmi ses contemporains. Elle a présenté ses œuvres à l’occasion de cérémonies très prestigieuses notamment le 28 mai 1998 lors de sa rencontre avec WINNIE MANDELA en Afrique du sud.
Au sommet des chefs d'état de la CEDEAO en 1999 à Lomé, la fondation de la reine d’ Espagne.
Elle est promotrice et initiatrice de << yehe >> une ong faisant la promotion des jeunes créateurs et vice-présidente de L’ association des fondateurs des écoles de couture professionnelles de Côte d’Ivoire.
La tapa, produit typiquement ivoirien, est un tissu qui servait de vêtement à nos ancètres. Le nom << tapa >> est dû au fait que ce tissu d’ écorce d’arbre s’obtient après plusieurs tapes.
Le tapa s’obtient suivant les étapes suivantes :
-abattement d’arbre.
-extraction de l’écorce du bois.
-frappes multiples sur l’écorce d’arbre jusqu’à dilatation de l’écorce pour donner le tissu.
-séchage au soleil.
-teinture selon le gout.
Soucieuse de la promotion de la corporation, elle adhère à toutes les associations correspondantes, et occupe des postes de responsabilités.
Exemple :
1987-1992 : secrétaire générale adjointe du syndicat national patronal des couturiers, tailleurs, stylistes et modélistes de Côte d’Ivoire.
Elle a à son actif plusieurs foires et défilés de mode :
1987 : participation au concours du textile et de << la mode ciseaux d’or >>en Côte d’Ivoire.
1989 : participation au festival de la mode et du théâtre à Marseille (Uzès) France.
1993 : fête des artistes du monde à Barcelone (Espagne).
1994 :foire internationale de lyon ( France).
1995 : défilé et foire de la semaine ivoirienne à Bruxelles (Belgique)
Son atelier a enregistré deja la presence de :
-Mme OBANSANDJO, épouse de l’ex-président du NIGERIA
-Mme BILL COSDY, épouse d’un américain noir, acteur de cinéma.
-Mme DJESSI JACKSON, épouse d’un pasteur noir américain.
Le tapa peut être utilisé :
Dans la confection des pantalons
Chaussures, sac a main, vêtements d’hommes et dames, bijoux.
Dans la décoration intérieure : tableau, revêtement su sol.
Enfin, etre utilisé pour les besoins , domestique . en effet le tapa peut etre utilisé pour nettoyer les bassines, comme chiffon, serviette, éponge de bain, et couverture de cahier.
Ses projets :
La fêve du cacao donne du chocolat mais il serait bon d’utiliser les cabosses de cacao pour en faire des objets de décoration intérieur.
Elle a pour projet à long terme le reboisement en vue de pérenniser le tapa.
|
QUELQUES UNES DE SES CREATIONS |
|
|